Changement et non changement vont de pair
C’est cela que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui dans l’objectif d’avancer sur ce changement que nous voulons initier en Janvier : Oser le changement, oser prendre les décisions qui vont changer notre vie.
Pour être toujours plus efficace, s’enrichir de nouveaux outils, réfléchir à ma posture… je me forme régulièrement. Et sur 2 des dernières formations, lorsque le formateur demande, à la fin de la formation avec quoi nous repartons ; je suis incapable de dire une phrase cohérente, tout est flou, confus. Je suis en plein doute. C’est comme si je n’avais plus accès à ma tête, mon cerveau était englué, était occupé à faire autre chose. C’est comme si ce cerveau était en train de faire une mise à jour et était donc indisponible. Il fallait que j’attende la fin de la mise à jour.
Le changement est agréable ?
Ce n’est pas un moment très agréable à vivre, je suis en plein doute, je sais juste que je dois prendre mon train de retour. Puis les choses se calment et redeviennent normales. Je connais les théories, je les ai déjà vécues, mais là se fut plus profond, plus fort, très désagréable. Je fus étonnée, mais je n’ai pas résisté à ce que je vivais, je l’ai accepté car au-delà de la théorie, un de mes amis (très haut niveau d’art Martiaux) m avait expliqué qu’en art martiaux, il repère ces phases de doute car elles sont signes d’un grand changement à venir.
Effectivement, ce fut le cas. Ces sensations désagréables m’ont été utiles, m’ont permis d’avoir la dernière version, d’intégrer les nouvelles informations. Je l’ai vu immédiatement dès la fin « de la mise à jour ».
Donc 2 bonnes nouvelles à partager avec vous :
- lors d’un changement il n’y a pas toujours de sensation désagréable et
- si sensations désagréables il y a, elles sont bénéfiques si nous les acceptons.
Oui et ouf, ces sensations désagréables sont donc les signes avant-coureurs de grands changements. Et je le confirme.
Dans ce travail que nous avons commencer ensemble d’initier, oser faire les changements pour 2021, nous allons évaluer les possibilités de non changement au même titre que les possibilités de changement. Autrement dit, nous allons faire attention à la façon dont nous pouvons mettre en échec notre propre demande
Cette tentative de mise en échec n’est pas intentionnelle, elle n’est pas consciente,
elle est inhérente au fait que même lorsqu’il est souhaité et provoqué, le changement est un processus que chaque être humain répugne habituellement à affronter, même et peut-être surtout s’il le souhaite ou en a l’initiative. Elle peut prendre de multiples formes. Je vous invite à partager avec des exemples personnels/professionnels dans les commentaires
Exercice :
Pour aller toujours un peu plus loin ensemble dans osons le changement, je vous propose un exercice simple et efficace.
Cette semaine, choisissez une option qui va vous aider à franchir une étape en direction d’un objectif. Et tenez -y vous.
Je vous rappelle ce que nous avons vu précédemment 110% de réussite et Théories des petits pas de KAizen
Il y a au moins 2 bénéfices que vous en tirez c’est :
- De développer votre capacité à prendre des décisions et à initier des changements, au lieu d’ignorer le problème.
- de franchir une série d’étapes grâce à votre capacité à prendre la décision juste et à donner libre cours à la richesse de vos ressources.
Pour continuer à avancer, je vous propose l’exercice suivant pour générer de l’énergie sur cette fin d’année, pour réfléchir aux trous due nous avons dans notre tuyau d’arossage qui fait que la pression au bout de ce tuyau est moins forte. Cet exercice concret et gratuit est de supprimer les parasitages
Le parasitage est comme nous l’avons défini une chose qui nous prend de l’énergie ET sur laquelle nous pouvons avoir une action : les 2 conditions doivent être réunies.
Apprenons à ne plus les subir
Etape 1 : repérer tous vos trous dans la raquette, tous ces petits évènements peu importants ou importants qui se présentent à vous et vous rappellent que vous ne l’avez pas fait, qui vous prennent de l’énergie et qui dépend de vous. Enrichissez cette liste régulièrement.
Etape 2 : je vous suggère de régler un point de votre liste chaque jour ! Je vous promets des résultats concrets
- Vous commencerez par les 3 parasitages les plus faciles et dont vous êtes sûrs du succès…
- Rien ne réussit mieux au succès que le succès,
- Le succès appelant le succès…
Par exemple :
- Porte de placard que je dois réparer car difficile à ouvrir tous les matins
- Ampoule à changer dans l’escalier
- RDv de médecin à prendre annuellement
- Relire le contrat de MmeXX
- …
Commentaires