Comment gérer ses émotions
Ce conte de la vague m’a donné envie de partager avec vous un exercice de pleine conscience. J’entends certain d’entre vous me dire : ok, c’est la mode, ce n’est pas pour moi, … et vous avez raison. Les autres diront, génial elle est tellement simple, que je peux la faire avec mes enfants ou en famille, je peux l’apprendre pour ma classe…
Avant de vous conter cette histoire- exercice de méditation, laissez moi vous raconter mon rapport avec la méditation. Venant du sport à haut niveau, la respiration faisait partie de ma préparation physique/mentale. Je le faisais car nous étions entrainés à le faire et nous étions dans un cadre qui te conditionnait à le faire. Mais lorsque j’ai arrêté la compétition, j’ai aussi rapidement arrêté les exercices de respirations pour toutes les mêmes raisons que vous : pas de temps, pas le bon moment, ne sert à rien, c’est difficile…
Puis un jour, j’ai ressenti un besoin. J’avais du mal à le définir, j’ai tenté plein de choses : retour au sport, autre activité ludique, aller marcher. Mais rien ne tenait bien longtemps. Je laissais tomber rapidement car je n’y trouvais, ce que je cherchais : un exercice efficace pour apaiser, pour être dans l’ICI et le maintenant. J’ai donc lu des dizaines de livres et j’ai testé les activités à la mode : le Reiki, le Chi-kong, le pilate, le Yoga… Elles sont différentes, mais leur intention première c’est de nous faire revenir, être présent ici et maintenant. Et le plus simple pour cela c’est la méditation. J’ai donc suivi un long stage d’initiation à la méditation. Et là révélation. Je ne suis pas devenue une méditante performante, mais une inconditionnelle des moments de pleine conscience : être présente à ce que je fais, ce qui se passe. Cela m’a permis de progresser dans mon métier de coach.
Je respecte, depuis, ce conseil de mon mentor en médiation : un peu tous les jours, un peu plus une fois par semaine et une grosse fois par mois. J’ai trouvé mon rythme et cela me va. Et si je le sens, je le fais plus. Mais rien qu’en apliquant ce conseil, je ressens déjà le bénéfice pour moi et « cerise sur le gâteau », les retours positifs de mon entourage (familles, clients, partenaires) ont été immédiats.
Rappelle toi : un petit peu tous les jours, un peu plus longtemps une fois par semaine et une grosse fois/ mois
A quoi sert être dans le présent ?
Simplement à ce concentrer sur ce qui se passe maintenant, A être dans l’ici et le maintenant ? Les bénéfices sont immédiats : c’être dans l’instant, sans jugement, sans rejeter ce qui se passe, à ne pas se laisser entrainer par l’agitation du jour, à ne pas ruminer, à ne pas rentrer dans le conflit, à économiser ton énergie, à être dans ce que je fais et non pas ailleurs…
Teste l’exercice pendant 1 semaine et dis moi ce que tu en penses !
Allons-y
Installe toi confortablement, coupe avec les sollicitations (mail, télephone, notifications….), respire une grande bouffé d’air et laisse toi guider.
Parfois tu es envahi par les émotions. Ce n’est pas grave. Tout le monde a des émotions, c’est normal. Les émotions nous rendent vivants.
Viens à ta respiration, prends en conscience sans la changer. Respire et regarde comment sont les vagues de ta respiration, de ton souffle. Quelle partie de ton corps fait bouger cette vague, ton souffle ?
Est-ce des petites vagues ?, est ce des énormes vagues comme celles d’une tempête ? est ce des moyennes vagues avec lequel tu peux jouer ?
Respire avec le ventre et constate que ces vagues peuvent changer, elles peuvent devenir plus grosses ou plus petites.
Lorsque tu écoutes ces vagues de respirations, que se passe t-il ? peut-être que ces vagues sont accompagner de pensées ? Y at-il des sons que tu entends ? laisse ces mots, s’envoler comme les mouettes sur la plage, comme les nuages qui passe dans le ciel au-dessus des vagues.
Reviens à ta respiration, à ton souffle, à ces vagues dans ton ventre. Sens ton émotion s’apaiser dans tout ton corps : dans les pieds, les mollets, les cuisses, le bas ventre, la poitrine, le cou, le visage, la tête, la nuque, les épaules, les bars, le dos, les fesses, les mollets, les dessous de pied.
Respire ces vagues calmes et régulière dans tout ton corps, ces vagues bien en paix, ces vagues sereines. Ressens les dans tout ton corps
Comment te sens-tu maintenant ?
J’ai hâte de te lire dans 1 semaine...
Commentaires