Equilibre de vie

  • 17 Janvier 2022
  • Aucun commentaire
photo-1541757088-1c919081357f?crop=entropy&cs=srgb&fm=jpg&ixid=M3w5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDE4fHxlcXVpbGlicmV8ZW58MHwwfHx8MTcwMjgyNDQ2NHww&ixlib=rb-4.0

J’ai ai assez !!!

Oui j’en ai assez de ces clichés sur les équilibres de vie. Oui, J’en ai assez d’entendre ces phrases clichées sur les femmes, les entrepreneurs, les managers, les dirigeants, les salariés :

Tu prends un nouveau poste, bon, à dans un an alors ! 

Ah tes enfants sont jeunes, donc tu as moins de disponibilités ! (motif de non promotion pour un cadre dirigeant salariée)

Chef d’entreprise, tu as du temps pour ta famille ? tu arrives à dormir ?

Tu veux changer d’orientation, mais c’est risqué. Réfléchis, tu as un job et de nos jours, il faut mieux garder son job, plutôt que de prendre le risque de ne plus en avoir !

Ok tu voudrais changer de vie professionnelle, mais regarde ce que tu gagnes et ce que cela te permet d’offrir ! Tu es parti tous les WE

Non, je ne peux pas prendre cette mission, alors que j’en rêve. Ah bon pourquoi ? perce que cela ne paye pas bien

Etc…

Vous les entendez ces phrases.  Ici ce n’est que des exemples récents des clients de j’accompagne. Nous n’allons pas faire l’inventaire maintenant, non ! mais nous allons faire attention à ce qu’elles nous disent, à ce qu’elles disent de nous, de notre équilibre, de notre culpabilité à faire ou à ne pas faire, aux émotions qu’elles déclenchent, des choix implicites ou explicites que nous faisons…

Ces phrases parlent autant de notre cadre de référence, ou du cadre de la personne qui la propose. Mais nous ne sommes pas obligés de les entendre, de les mémoriser. Si nous les mémorisons, c’est qu’il y a un message d’alerte inconscient qui est en train de se mettre en place. Si ces phrases ou d’autres vous touchent, résonnent en vous c’est qu’il y a peut-être quelque chose à écouter, entendre, que c’est peut-être un signe d’alerte sur un déséquilibre. Nous allons vérifier ensemble que nous sommes bien en équilibre dans nos vies, prendre conscience que nous sommes bien sur notre propre chemin. J’accompagne un chef d’entreprise qui travaille 6 jours sur 7. Trop, ou Ok ce n’est pas la question, la question est est-ce que cela lui convient, est-ce que c’est véritablement son choix et non une dérive, est-ce que c’est ce que c’est ce qu’il veut encore maintenant ou est ce que maintenant il veut rééquilibrer ses domaines de vie et consacrer plus de temps à sa famille, à ses amis !

J’accompagne de plus en plus de dirigeant, manager qui veulent trouver un équilibre de vie. Mais leur propre équilibre. Pas celui de quelqu’un d’autre, le leur. Cet équilibre est unique et ça c’est cela qui lui donne de la valeur.

Ce sujet d’équilibre me tient à cœur, car il est la base du bonheur, de la sérénité, de la vie en équilibre, de la liberté. Dans ma vie, j’ai fait des choix d’équilibre personnel plus ou moins bien vécu par mon entourage. A 16 ans, j’étais une bonne joueuse de tennis. LA question s’est posée de ne faire que cela ou que je continue des études classiques. Mais ce n’est pas la question que je me suis posée. La question que je me suis posée est : est ce que j’aime assez le tennis pour y consacrer une partie de ma vie ? J’ai tenté, mais je me suis vite rendue compte que la réponse était non. J’adorais jouer, j’adorais la compétition et tout ce qu’il y a autour. Mais j’aimais cela, car il n’y avait pas que cela, parce qu’il y avait autre chose à côté : l’école, ma famille, mes amis…J’étais en équilibre. Lorsque je ne faisais que l’école ou que le tennis, j’étais moins bonne. Je suis alors devenue une très bonne joueuse de club, le sport faisait partie de ma vie, mais n’était pas ma vie. Et j’ai fait de bonnes études. Parfois, j’entends cette question : « tu ne regrettes pas ». Et non, je ne regrette pas ce choix. Jamais je ne l’ai regretté. J’ai eu autant de plaisir à jouer pour un club, les compétitions en national m’ont procuré autant de joie que si c’était une compétition internationale.

C’est cela dont nous parlons quand nous parlons équilibre de vie. C’est est-ce que nous sommes satisfait de la vie que nous avons, est-ce que nos domaines de vie chacun pris individuellement ont notre satisfaction. Cela ne veut pas dire avoir tout a 10, mais parfois un 5 ou 6 nous convienne. Alors allons-y

Nous avons 8 domaines de vie :

1-Environnement physique : le lieu de vie, de travail, l’endroit où je vis

2-Carrière : est-ce que je suis heureux(se) au travail, est-ce que j’ai des bonnes relations avec mes collègues, est-ce que j’ai des projets professionnels motivants, être en phase avec votre projet professionnel et à vous projeter dans l’avenir…

3-Famille et amis : ensemble des relations que vous entretenez avec votre entourage proche : enfants, parents, belle famille, et vos responsabilités. Vous sentez vous soutenue ? vous sentez-vous aimé ?

4-Amour : au niveau du cœur, êtes-vous suis épanoui(e), satisfait(e) de ma situation ? Etes-vous en bonne communication avec votre conjoint, partagez-vous des passions avec lui/elle, en couple exprimez-vous vos émotions, ressenti, colère, partagez-vous vos rêves, est-ce que vous faites dans le domaine du couple correspond vraiment à ce que vous voulez.

5-Santé : êtes-vous fatigué(e) ? Vous sentez-vous à l’écoute des messages de votre corps (insomnie, maux de tête de dos, ventre…), pratiquez-vous un sport/ activité de bien-être, bilan de santé, alimentation…

6-Finance : vos finances vous permettent-elles de réaliser mes projets

7-Domaine personnel : Prenez-vous soin de vos valeurs dans votre vie quotidienne, soin de vous, de vos besoins. Etes-vous une personne de valeur ? Est-ce que vous faites dans votre vie personnelle correspond à ce que vous voulez…?

8- Loisirs et détente :  sports, voyages, acticités recréatrices, projets artistiques, changement d’air…

Pour déterminer votre propre roue de la vie et évaluer votre équilibre, vous pouvez télécharger votre feuille de roue de la vie, vierge en cliquant ici.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de domaine de vie.

 

 

Maintenant que vous avez votre domaine actuel, vous pouvez passer à celui dont vous rêvez. Soyez réaliste, nous ne pouvons pas mettre 10 à chaque items. Il s’agit là de valider si cela nous convient ou non.

Une fois que vous avez le graphique actuelle et souhaité, comparez-les et vous avez votre plan d’action.

Vous ne savez par quoi commencer ?

Vous avez peur de ne pas réussir ?

Vous ne trouver pas la motivation ou vous avez essayé tellement de fois, que vous vous dites pourquoi cette fois-ci cela marcherait !…

Et bien oui vous avez raison, ce sont les freins qui se mettent en place avec le changement. Si vous voulez essayer quelque chose de vraiment différent, si vous voulez être accompagner des cette phase de changement, si vous ne voulez plus faire ce cheminement seul(e ), venez nous rejoindre dans l’académie Oses et réussis.