Gérer les situations paradoxales
Les contes sont un des outils d’accompagnement en coaching. Ils permettent de stimuler les neurones. Ils ont le pouvoir de déclencher des Insights : moment d’illumination qui vous permet un regard différent, qui vous permet de voir le problème sous un autre angle et donc trouver la solution sans effort.
Ils sont un outil de maturation extraordinaire, par la stimulation de notre imaginaire. Ils permettent de connecter le savoir en chacun d’entre nous. Ils favorisent la réconciliation intérieure en alignant ce que je pense, ce que je ressens, ce que je fais. Ils réconcilient la tête, le cœur, et le corps qui sont parfois contradictoires et antagonistes. Ils peuvent nous éclairer sur la condition humaine et ainsi donner une meilleure compréhension de notre histoire personnelle.
Le conte que j’avais envie de partager avec vous, a comme objectif initial d’aider à gérer les situations paradoxales de notre quotidien. Mais le pouvoir du conte est magique, laissez vous porter et voyez où il vous emmène.
Bonne lecture !
Il était une fois, un jeune homme qui s’appelait Haireau. A l’âge où certains s’engagent dans les études, Haireau tomba amoureux d’une femme, du village voisin, nommée Terreau Equi.
L’amour est un sentiment totalement irrationnel, parfois mystérieux et secret, mais tellement générateur d’énergie.
Cette femme, Terro Equi, l’attirait. Elle était organisée, structurée, prévoyante, organisatrice, alors que lui était homme sensible, créatif, émotif, sensuel, peu sûr de lui, avec un système de pensée propre à lui-même, car n’avait reçu comme éducation que l’amour.
Ce ne fut pas tout de suite le coup de foudre, mais avec le temps, ils devinrent inséparables et tout naturellement, ils décidèrent de s’engager l’un envers l’autre. Ils allèrent même jusqu’au conflit avec leurs propres familles qui trouvaient qu’ils étaient trop différents. Cette union réveillaient des peurs : l’un était trop sensuel, pas assez conventionnel. Pour les autres, elle était trop cadrée, pas assez fantaisiste…
Malgré tout cela, ce couple, improbable, fonctionna de façon magique. Haireau apporta l‘enthousiasme, l’ouverture, le changement, à Terreau, grâce à son imaginaire débordant. Il l’éveilla tranquillement au changement. De son côté, Terro, plus réservée, rassura Haireau, le sécurisa, l’encadra grâce à son écoute, sa présence inconditionnelle, sa gentillesse. Ils s’accordèrent très bien sur le plan de la sexualité, la tendresse et le partage de leur émotion.
Des années plus tard, Haireau rencontra une femme très différente de son épouse : Foeuair Libre. Foeuair Libre est une femme spontanée, créative, engagée dans l’action, fantastique, fantaisiste, imprévisible, dans la créativité pure. Haireau tomba fou amoureux.
Foeuair répondit avec fougue et joie à cette nouvelle union. C’était léger, aérien, dans le feu du moment présent.
Vous avez compris la situation : Haireau aimait profondément Terro, sa femme et était amoureux de Foeuaire, son amie.
Foeuair et Terreau se retrouvaient dans la légèreté de leur rencontre, dans l’improvisation un peu folle et si tentante, mais surtout dans le partage de la liberté que leur procurait ses moments partagés.
La vie de Haireau devint difficile, douloureuse parfois, mais surtout complexe. Haireau savait qu’il est possible d’aimer fortement plusieurs personnes, mais qu’il était impossible d’être amoureux de 2 personnes.
Peut-être avez-vous déjà vécu ce sentiment amoureux qui emporte tout sur son passage, ce sentiment qui vous attire, ce raz de marée, ce cyclone qui endort votre raison, qui met vos jugements en ébullition. Haireau vivait pleinement cette relation, ce qui lui permettait d’accepter la situation.
En fonction des instants, il pensait arrêter sa relation avec Foeuair Libre et rester avec Terreau Equi (sur des instants très courts), mais se rejetait avec générosité dans la relation paradoxale qui le faisait basculer entre enthousiasme et déchirements, liberté et raisonnement. Puis petit à petit, à des moments de plus en plus fréquents, il se disait qu’il devait faire un choix vers ce qui attirait son énergie de tête, énergie de corps, énergie de cœur.
Vous êtes-vous déjà retrouvés à devoir faire un choix entre 2 éléments contradictoires, alors que ces 2 éléments contradictoires vous apportent, vous nourrissent autant l’un que l’autre ? C’est très déstabilisant. Si cela vous est arrivé, vous devez comprendre les enthousiasmes et les déchirements de Terreau
Parfois, le choix est impossible !
Si c’était vous dans cette situation que feriez-vous ?
L’histoire ne dit pas ce que fut son choix. Mais, ce combat extérieur était beaucoup plus profond que cela. Haireau vivait aussi ce combat à l’intérieur de lui. Il vivait un tsunami d’émotions, ses pensées étaient contradictoires, d’une force et d’une conviction telle que cela le faisait souffrir.
Ce combat était d’autant plus violent qu’il représentait ce qu’il n’avait pas réussi à réguler dans ces différentes périodes de vie (enfance, adolescence et jeune adulte). Il fallait qu’il trouve un compromis un besoin de cadre, de sécurité, de stabilité, de cohérence et d’un autre côté, un besoin de s’échapper, de création d’imagination, de se réaliser. C’est comme si il avait besoin, à la fois de Terro et FoeuAir , de Equi et de Libre. Ce qu’il ne savait pas à ce moment-là, c’est qu’il fallait qu’il trouve son Equi-Libre au fond de lui, pour ne pas se perdre, ne pas passer à côté de sa vie. Le combat extérieur se passait surtout au fond de lui, très profondément. Il avait besoin de Equi et de Libre
Il est parfois des périodes de vie ou il est difficile de faire des choix de cohérence, de fidélité avec nos valeurs tant les forces qui nous habitent s’opposent. Ce combat s’accorde, non seulement, mal avec nos quotidiens ; mais surtout absorbe une grande partie de notre énergie et attention.
L’objectif de nos accompagnements, chez AVH coaching est de vous aider à trouver votre équilibre entre ces 4 éléments d’énergie systémique
La terre : définir un cadre personnel structurant et rassurant, un socle solide
L’eau : créer, développer une unité, un lien, de la fluidité dans vos relations
L’air : gérer, faire grandir son activité, mettre de la légèreté et aussi développer son inspiration, sa vision, ses idées, son enthousiasme
Le feu : s’engager et devenir acteur de sa vie, de son équipe, progresser, avancer
C’est par une formule personnelle entre ces 4 éléments que nous sommes en Equi-libre. C’est un dosage subtil, flexible, propre à chacun de terre, d’eau, d’air et de feu. Parfois, cette recherche peut prendre du temps, pour certains d’entre nous cela peut prendre une vie
Vous professionnellement : où en êtes-vous dans cet équi-libre ?
Et votre équipe ou se trouve t-elle dans cet équilibre
N’hésitez pas à partager ou à faire des commentaires !
Commentaires