L’équilibre santé du dirigeant d’entreprise un sujet tabou ?
L’équilibre santé du dirigeant d’entreprise un sujet tabou ?
Dirigeant qui s’occupe de votre équilibre santé ?
Il y a pléthore d’articles, de conférence sur la santé de l’entrepreneur et du dirigeant : les 7 trucs et astuces qui fonctionnent, les clefs qui marchent… Des titres accrocheurs, mais concrètement pas grand-chose pour vous aider ; en tout cas rien de très nouveau et surtout rien, qui vous permette de mettre en place une action concrète et pérenne sur ce sujet d’équilibre santé.
L’équilibre santé de nos dirigeants/ ssociés et entrepreneurs est un vrai sujet. Dans un premier temps, pour vous-même car vous êtes des dirigeants et aussi, pour vos clients, afin d’être, au maximum de vos potentiels.
Mais ce n’est pas le cas pour la majorité des individus que nous accompagnons. Et je ne parle pas des équipes !
En quoi c’est important la santé du dirigeant
Le proverbe célèbre est « qui veut aller loin ménage sa monture ». Alors allons-y, prenons soin de votre monture.
votre monture est votre santé, votre corps, votre équilibre. Mais quand vous êtes dirigeant, associé ou entrepreneur, vous prenez l’habitude de vous occuper de vos salariés, mais pas ou peu de vous. Etre un dirigeant, c’est un travail de fond, c’est un exercice sur la durée. Et vous le savez, pour durer, il faut faire attention à son matériel, à ses salariés, à son capital.
D’ailleurs la loi vous impose de faire attention à la santé de vos salariés !!
Le matériel, vous avez pris l’habitude de le sécuriser car source de profit et de charge si mal entretenu. C’est normal le matériel, c’est l’outil de travail, il est donc source de beaucoup d’attention, d’investissement, de temps passé.
Le capital quant à lui est souvent géré au travers de nombreux tableaux de bords. Ces tableaux de bord vous permettent, aussi, de suivre la santé de l’entreprise, la santé des salariés.
Mais il n’existe aucun outil pour suivre votre équilibre santé du dirigeant, de l’associé. Pourtant nous parlons bien là aussi du capital de l’entreprise : le capital santé du dirigeant fait partie intégrante du capital de l’entreprise. Mais il n’existe rien, nada, pour le suivre!!
Si le dirigeant, le chef d’entreprise ne se prend pas en charge lui-même, il ne se passe rien. Même la comptabilité ne l’aide pas, son capital santé est paradoxalement classé en Actif incorporel !!!
Plan d’action de résolutions
Certains d’entre vous me diront qu’il y a de la littérature sur le sujet, des conférences, mais est-ce concret ? Souvent ces livres nous parlent de ce qu’il faut faire. Nous le savons ce qu’il faut faire : mieux manger, dormir plus, éviter les palliatifs : médicaments, alcool, tabac, faire du sport !!!.
Ok, c’est bien et il faut le faire. Mais comment s’y prendre, qu’est ce qui va faire que vous allez prendre conscience que c’est important de s’y mettre maintenant ? Qu’est ce qui va vous aider à faire l’arbitrage entre un appel d’offre et un moment en famille, une opportunité de business et équilibrer ma vie. Et dans les déplacements comment intégrer cette réflexion santé : déjeuner client… ? Comment lâcher-prise sans culpabilité ? Comment mettre en action les résolutions sur le long terme ?
Faut-il attendre un arrêt brutal imposé par le corps (douleur, AVC…) ou choisir d’être acteur de sa santé et de prendre la prendre en charge ici et maintenant ?
Lien entre Equilibre santé et performance
Cette réflexion est primordiale dans une entreprise, car que lorsque nous parlons équilibre du dirigeant, nous parlons aussi performance. Le stress fait baisser directement la performance. Les expériences ne manquent pas sur les effets négatifs du manque de sommeil, du stress sur la performance (modèle de Karasek et Theorell : associations de fortes exigences et de faibles autonomies s’accompagnent d’une augmentation très nette des maladies cardiovasculaires, des signes de souffrances psychique et des modifications dépressives). Le lien avec les pathologies ostéoarticulaires : lombalgies, troubles musco-squelettiques, a aussi été établi (Ariens, Van Mechelen, Bongers, Bouter, Van der Wal, 2001).
Nous savons tous ce qu’il faut faire : mieux manger, dormir plus, éviter les palliatifs : médicaments, alcool, tabac, faire du sport. Ok c’est bien et il faut le faire.
Mais comment s’y prendre ? Comment faire quand je n’aime pas le sport ? comment me mettre en action alors que je n’ai pas le temps, que va dire ma famille, c’est encore un moment que je ne passerais pas avec elle ?……
La question devient donc : comment mettre en place une action « Duracel » c’est-à-dire la préservation de mon équilibre, de mon capital santé, une préservation qui me ressemble, qui corresponde à mes besoins, à mon style de vie, pour durer plus longtemps.
Ce n'est pas une question de temps , seulement de motivation et de savoir par ou commencer !
La réponse des dirigeants que j’accompagne, sur cette problématique équilibre/santé est souvent : je n’ai pas le temps de faire attention à ma santé, j’ai le temps de m’en préoccuper : pas maintenant, je me sens en forme, je ne peux pas y penser…
Lorsque je leur pose la question « comment allez-vous ? La réponse est très souvent « bien, les ventes sont en hausse ». Quand le banquier ou le client lui demande « ça va ? »
Que peuvent -ils répondre sans qu’il y ait d’incidence ? Ils répondent que des éléments rassurants. Même avec l’entourage proche : le conjoint, la question équilibre santé est parfois difficile : le conjoint peut l’encourager, parfois le culpabiliser (tu as vu ton rythme de vie) ou le stresser en croyant bien faire. Mais pour le chef d’entreprise, l’associé, le manager c’est encore une chose supplémentaire à penser, à organiser, du temps à trouver….
La santé du dirigeant, de l’entrepreneur est encore un sujet tabou dans de nombreux cas.
La santé d’un dirigeant = calcul de risque
Un dirigeant est habitué à gérer des risques, à déléguer les tâches. Au mieux, son équilibre santé, il l’a déléguée à son médecin et pour l’instant ça passe, dans la majorité des cas. Parfois, il peut même être considéré comme ayant des supers pouvoirs.
Mais plus nous avançons en âge, plus le risque grandit. Une révision de l’analyse du risque s’impose !
Alors revoyons nos calculs de risque. Il y a 3 composantes dans l’équilibre santé d’un dirigeant : tête, le cœur et corps. En d’autres termes le physique, le social et le psychologique. Ce sont les 3 centres d’énergies. Les 3 sont systémiques et donc interagissent ensemble. Lorsque nous parlons équilibre/santé, nous sommes bien sur les 3 axes. Il n’y a pas que le physique et le sport. Il y a aussi le physiologique et le social.
Programme DURACEL : du sur mesure
Ce que nous vous proposons, chez AVH Coaching, c’est le programme de coaching « DURACEL » pour faire le point sur sa santé, son équilibre. Un accompagnement à votre rythme pour prendre conscience des enjeux, des risques et trouver des solutions pérennes personnalisées.
Nous avons défini 4 étapes :
- Etape 1 : première séance exploratoire pour faire connaissance, créer du lien, commencer à explorer la demande, vérifier si le coaching est approprié, définir des premiers objectifs, se coopter mutuellement
- Etape 2 : Fixation des objectifs, des critères et des modes d’évaluation
- Etape 3 : la conduite des séances. Identification des limites et des points d’appui du cadre de référence, recherche d’options innovantes, mobilisation et développement des ressources utiles, mise en œuvre des actions
- Etape 4 : Bilan et clôture. Synthèse du cheminement, mesure des résultats, pérennisation, célébration du chemin accompli
Dans ce programme, nous ne parlons sport, que si cela vous correspond. Il y a plein d’autres façons de faire attention à son capital santé, à son équilibre. Grâce à notre méthode, vous aurez un plan d’action qui vous ressemble et nous fêterons ensemble vos victoires.
Nous n’avons pas de baguette magique, ni de solution toute faite. Si vous êtes dans cette recherche de solution miracle, pas la peine de nous appeler.
Nous, nous vous proposons de réaliser un travail de fond, pas d’écouter ces histoires que vous vous racontez pour ne pas y arriver.
Donc appelez-nous si vous êtes prêt à travailler sur vous-même. Ce qui nous intéresse, c’est de vous accompagner dans ces changements profonds. Ce travail qui a une valeur vraie pour vous et votre entourage. D’ailleurs, ce travail se fera, dans un cadre professionnel avec un début et une fin, un tarif et du travail commun. C’est comme cela que nous travaillons.
Et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos salariés, vos équipes, vos associés, vos partenaires, votre famille !!!
Prendre pour un RDV stratégique pour votre équilibre santé
Articles pour aller plus loin
Commentaires