Oser – Programme de développement personnel sur 8 semaines
Ne pas savoir que je sais, que je possède le pouvoir d’oser
« Violaine oui tu as toujours osé ». Ce fut le commentaire le plus étonnant que j’ai reçu suite au webinaire.
« Depuis que tu es toute petite, tu as toujours osé !! »
Cela m’a touché. Je n’avais jamais vu les choses comme cela. J’avais plutôt en tête les commentaires négatifs de mes proches : non ! ce n’est pas possible, tu es à l’extérieur du cadre, en dehors des limites, cela ne correspond pas à notre éducation…
Je faisais des efforts pas possibles pour tenir dans ce cadre et oser était devenu négatif dans mon esprit. Puis, j’ai compris. J’ai compris qu’oser était vécu comme positif pour certains et négatifs pour d’autres. Alors je me suis affranchie de ce que pensaient les autres et j’ai tracé ma vie.
J’ai aussi noté que l’expression : « non, tu n’as pas osé !! » est très souvent associée à de la surprise, de l’admiration, mais aussi un rappel à notre cadre de référence. C’est-à-dire à un mélange de positif et de négatif
Donc oser est lié à l’angle du prisme que nous prenons !?. La limite d’oser est donc lié à notre histoire personnelle, au cadre que nous nous mettons, au cadre que nous avons hérité, à ces messages que nous nous disons, à ses limites que nous nous donnons…Nous osons dans certaines circonstances et moins ou pas du tout dans autres circonstances. C’est cela que j’ai compris. Il faut dépasser nos limites pour oser.
Pour ma part, je sais que lorsque je dois oser, il y a une énergie qui se présente et qui s’impose. Tiens, tiens qui s’imp-ose !!!
Y aurait-il un lien ?
Comprendre comment oser
Je me précipite sur le dictionnaire et là je me rends compte de tous les mots de la langue française qui contiennent ce mot OSE ou oser. Nos amis du scrabble nous l’auraient dit : propose, symbiose, suppose, explose, dispose… Il y en aurait, si je crois internet : 704. C’est comme si ce mot « oser » se cachait partout, parce qu’il ne pouvait vivre seul, qu’il nécessitait une béquille : suffixe, préfixe ou que les autres mots/lettres s’en servent pour donner du sens : rose, dose, chose…
Mais OSE a son propre sens. C’est un suffixe qui rattache au mot pour donner le sens « d’état ». Belle découverte. Lorsque je partage ce renseignement, le seul exemple que la personne en face de moins me partage c’est morOSE et toutes les maladies associées : cyrose, dermatose, cyanose, arthrose.. ! J’implOSE, il doit bien y en avoir des agréables sans le côté médical. Et bien c’est bien pauvre. Alors osons créer notre propre vocabulaire : propOSONS.
Proposer m’entraine à la définition du verbe oser.
Ose est la première personne du singulier du verbe OSER. La définition du verbe oser est dans le Larousse :
- Avoir la hardiesse, le courage, l’audace de faire quelque chose
- Avoir le front, l’impudence de faire quelque chose
Avoir le courage, l’audace !!! Mais cela demande, parfois des ressources que nous n’avons pas. Cela demande de :
- Prendre la responsabilité de nos actes et de décider de notre vie > pOSER
- De voir les choses telle quelles sont > expOSER
- De se rassurer sur l’objectif, regarder au loin > compOSER
- D’être soi même, avoir confiance en soi, d’avoir confiance dans nos choix > transpOSER
- D’aimer nos choix pour prendre cette décision d’y aller > osmOSER
- De refuser > sinistrOSER
- De lâcher prise > repOser, entrepOSER
- Et de se lancer > s’impOSER, hypervitaminOSER, devenir virtuOSE
C’est beaucoup tout cela et c’est peu en même temps !!!
C’est beaucoup quand nous le détaillons, mais c’est peu car nous le faisons régulièrement, sans même le savoir. Tout le monde ose ou a déjà osé.
Quand vous osez, quand c’est le bon moment, quand c’est la bonne décision, il y a une énergie qui se met en place et vous le faites sans réfléchir. Parfois même, vous sentez un soulagement, un bien être, car c’était ce qu’il y avait à faire. Et malheureusement parfois, nous n’osons pas, il nous manque une aide, une petite phrase, un encouragement, une écoute, de la confiance…
Le pouvoir d’oser
C’est pour retrouver ce bien-être de prendre la bonne décision, de vivre, de ressentir cet équilibre, qu’avec Sandrine Mille, nous avons créé l’académie Oses et Réussis
1 année pour comprendre comment oser en toutes circonstances. 1 années d’accompagnement en développement personnel pour oser être soi, oser prendre ces décisions, oser aimer, oser réfléchir à sa stratégie, oser sortir de l’isolement, oser grandir.
Voilà ce que j’avais envie de partager en attendant le prochain webinaire.
Ce qui me suivent le savent maintenant, qu’allez vous faire de cette lecture ?
Et si tout de suite vous preniez une décision sur votre projet d’oser : que faites-vous ?
N’hésitez pas à partager vos réponses
Pour ceux qui sont déjà inscrits, n’hésitez à partager sur le compte privé https// : oses et réussis.talkspirit.com
A très bientôt pour continuer à oser ensemble !
Commentaires