Réduisez votre stress, gagner en leadership, trouver des solutions, sans effort, avec les contes

  • 09 Mars 2022
  • Aucun commentaire
photo-1630343710506-89f8b9f21d31?crop=entropy&cs=srgb&fm=jpg&ixid=M3w5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDJ8fGxpdnJlfGVufDB8MHx8fDE3MDI4MjM1Mjh8MA&ixlib=rb-4.0

Le rôle des contes dans le développement de l’enfant est acquis. Ce qui l’est moins c’est le rôle prépondérant qu’il a dans la lutte contre la difficulté de la vie professionnelle et l’énergie à déployer pour ne pas se laisser abattre dans certaines situations de la vie de tous les jours. : stress, rumination, performance, manque de temps…

Qui n’a pas rêver un jour de se transformer en dragon pour carboniser cette personne en face de soi, qui n’écoute pas ce qu’on lui dit, qui fait semblant de ne pas comprendre, qui ne se souvient plus… !!!  Qui n’a pas eu envie d’être Batman, Robin des bois, Fantômette, un Xmen, l’homme invisible, Spiderman…, pour retourner une situation perdue en une vraie victoire.

Gagner en confiance, gérer ses émotions, gagner du temps, c’est ce que vous allez faire en lisant ces contes. Mais avant cela laissez-moi partager avec vous le mécanisme du conte.

Les contes et histoires existent depuis la préhistoire. Ils se sont développés parallèlement au langage. Ils ont traversé les siècles grâce à la mémoire des hommes. Et à l’heure de la sur-communication, ils sont toujours présents et ont su garder leur pouvoir d’attraction, leur rôle pédagogique, leur rôle social ou leur rôle psychologique.

Bien loin des grandes théories, les contes nous enrichissent. Ils remplissent une multitude de fonctions, parfois conscientes, mais surtout inconscientes. Ils permettent de dire nos désirs les plus fous, parcourir certains labyrinthes de notre esprit, mais aussi d’exprimer des sentiments sublimes, les non-dits, les vérités douloureuses…

C’est ce client que j’accompagne avec son équipe pour gagner en performance. Leur problématique est la priorisation des tâches. Après apport de contenu (5 S et matrice Einseihower…), ils n’arrivaient pas à prioriser sur le long terme. Le quotidien, l’urgence reprenaient le dessus rapidement, les bonnes résolutions disparaissaient en quelques semaines, les délais s’allongeaient ou les équipes devaient travailler dans l’urgence et parfois, même, le stress était difficilement tenable. L’histoire des petits et gros cailloux fut le déclencheur. Grâce à ce conte, ils ont pu créer, modifier, améliorer leurs priorisations et la communication de leur priorisation. Ils ont eu un insight, qui à tout déclencher. Vous me dites qu’est-ce qu’un insight ? Je vais y dédier un article complet, mais voici en quelques mots ce que c’est :

  • Traduction littérale : perspicacité
  • C’est un therme marketing qui a pris des sens différents, avec le développement récent de son usage.
  • C’est lorsque que vous vous dites oui, c’est ça !!!
  • C’est un moment d’illumination qui vous permet un regard différent, qui vous permet de voir le problème sous un autre angle et donc trouver la solution sans effort.

 Les contes ont ce pouvoir. Ils sont un outil de maturation extraordinaire, par la stimulation de notre imaginaire, ils nous conduisent dans les recoins les plus inexplorés de notre histoire, de notre vécu. Ils nous aident à grandir, à croître, à nous harmoniser. Ils favorisent la réconciliation intérieure en réconciliant la tête, le cœur et le corps qui parfois sont antagonistes et contradictoires. Ce sont un des outils faciles, disponibles et efficaces

Alors osons !  Oui, osons, nous adultes, lire, créer des contes ; osons offrir des contes, accepter d’en recevoir. Allons-nous reconnecter avec ce nouveau ex-enfants que nous sommes.

Allons stimuler des émerveillements, des découvertes, des partages !!!

Je vous souhaite un très beau voyage intérieur.

Pour aller plus loin avec vous, je partage avec vous un secret :

 « l’important n’est pas ce que tu sais, mais ce que tu en fais »

Alors pose toi la question après la lecture ces 2 contes courts :

  • Qu’est-ce que j’ai appris, découvert ?
  • Qu’est-ce que je vais en faire ?
  • Quel est mon premier plus petit pas que je mets en place tout de suite pour atteindre le résultat que j’ai écrit à la question précédente ?

Plus de contes sur le site  AVH Coaching-www.violaineherriau.fr-

Conte du flocon de neige

Combien pèse un flocon de neige ?

« Dis-moi, combien pèse un flocon de neige ? » demanda la mésange à la colombe.

« Rien d’autre que rien » fut la réponse.

Et la mésange raconta alors à la colombe :

« J’étais sur une branche d’un sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste, comme un rêve, doucement, sans violence. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commençais à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3.751.952. Lorsque le 3.751.953ème tomba sur la branche, rien d’autre que rien, comme tu l’as dit,- celle-ci cassa. »

Sur ce, la mésange s’envola.

La colombe, réfléchit un moment et se dit finalement : « Peut-être n’avons-nous besoin que d’une personne  pour que tout bascule !

Et vous que vous inspire ce conte ?

Conte des 2 chiens

« Un vieux sage qui avait 2 chiens de combats, se fait interviewer par une journaliste. La journaliste après plusieurs questions lui demande :

Si je dois gagner une compétition, lequel de ces 2 chiens me conseilleriez-vous ?

Le vieux sage lui dit : c’est simple celui que j’ai nourri !! »


Et vous, votre équipe : quelles idées, projets nourrissez-vous cette année ?

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager en citant la source.

 

Pour aller plus loin avec vous, je partage avec vous un secret :
« l’important n’est pas ce que tu sais, mais ce que tu en fais »

Alors pose toi la question après la lecture de ce conte :
Qu’est-ce que j’ai appris, découvert ?
Qu’est-ce que je vais en faire ?
Quel est mon premier plus petit pas que je mets en place tout de suite pour atteindre le résultat que j’ai écrit à la question précédente ?

 

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager en citant la source.

Donnez-moi votre avis en commentaire !